mardi 9 avril 2013

le mochi, je l'aime à la folie.




Puisque nous sommes dans le sucré, restons-y.
Aujourd'hui je vais vous parler mochi.

Ce nom peut ragoûtant désigne un gâteau gluant à base de riz (gluant).
Traditionnellement il est consommé lors de grandes fêtes et occasions et particulièrement au nouvel an.

Anectode :
En France, on a une expression pour exprimer le fait d'avoir une belle peau : avoir une peau de bébé,  au Japon, c'est avoir une peau de mochi ! (attention cela ne s'appliquer qu'au femme et présente une connotation sexuelle...)

Il peut être préparé en sucré ou en salé.

En patisserie, 
daifuku mochi, daifuku ichigo, yomogi daifuku, ukimi daifuku, kashiwa mochi, akafukumochi, dango, kashiwa-mochi, kusamochi, ohagi, botamochi, hanabiramochi, sakura mochi, kinakomochi, chimaki, hishi mochi, gyûhi, kurumimochi, imo-mochi, yubeshi, kusamochi.

En soupe,
 o-shiruko (ou zenzai), o-zuni (ou zoni) et chikara udon.

Grillé ou frit,
 yakimochi, agemochi, arare (ou kakemochi), mitarashi dango, isobe maki.
Soufflé, senbei.

On le trouve également dans le commerce sous forme carré, le kirimochi, ou bien rond, le marumochi.

Le mochi et ses déclinaisons représente l'embarras du choix, et tout détailler dans cet article inclurait un roman bien trop long pour être passionnant, hors cette petite boule gluante acquère toute mon attention, il serait donc dommage de gâcher le plaisir de la découverte.
Je vous propose donc de vous faire découvrir les différentes sortes au fils des articles.

Ingrédients 
pour 8 mochis

80 g de shiratamako ( farine de gluant )
60 g de sucre
165 ml d'eau
Fécule de pomme de terre

Mélanger le shiratamako et le sucre.
Y ajouter l'eau.
Mélanger.
La pâte doit être fine sans grumeaux.
Couvrir d'un film plastique et le mettre au micro onde pendant 2 minutes à 500 W.
Enlever le film, mélanger et répéter l'opération.
La pâte doit être élastique et collante.
Saupoudrer le plan de travail de fécule et y verser la pâte.
Diviser la en 8 et rouler des boules dans la fécule.

A accompagner impérativement avec un bon thé vert !







P.S : Ci-dessus, un dessin réalisé à partir de photoshop.
Pour cet article j'ai décidé de tester le dessin au trait avec ma nouvelle tablette graphique, ça fait mal ! J'ai l'impression de refaire mes classes d'art ! Je n'ai plus mes repères et mon adroit, c'est très bizarre.
Donc voici un dessin test...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...